20 JOURS A NEW YORK

Le 23 mai 2014 un Airbus A 380 nous mène vers une destination connue, un îlot d'amis très chers,  certains nous n'avions pas revu depuis 25 ans, comme Yvonne et Rinaldo que nous sommes heureux de retrouver à l'aéroport,  d'autres recemment en Bretagne. Pas de fourgon cette fois pour parcourir le pays juste nos jambes   pour marcher des journées entières dans notre ville fétiche et partager de belles soirées entre copains. 2 jours plus tard nous prenons le Long Island Railroad jusqu'au terminal Penn Station, une gare gigantesque où nous attend Jean Pierre. Le quadrillage des rues perpendiculaires est facile à reconnaître, les gens sympas et causants. 30 minutes de bus pour aller du New Jersey à New York par le Lincoln Tunnel ou en voiture avec Jean Pierre qui allait au travail, sympa le co voiturage, merci. On débarque à la 42ème rue dans le quartier hyper touristique des cinémas, musics halls, parmi les émigrés déguisés en mickey, donald, pluto, statue de la liberté qui vous accostent en espérant vendre une photo, les pauvres il fait chaud sous le déguisement. Aucune crainte pour les portables que l'on tient du bout des doigts ni les sacs lachement tenus en bandoulière, on se sent en sécurité partout, ça nous étonne nous qui avions tout prévu...le nez en l'air à droite, à gauche, du bruit un mouvement perpétuel et les gigantesques annonces publicitaires qui nous interpellent à tout moment.

 

Times Square :

En descendant la 6ème avenue, Avenue of America, on passe devant l'Empire State Building ça fait tilt dans nos mémoires "et si on y remontait..." il est presque midi on avale une délicieuse pizza italienne et un coka (le tout 5 dollars pour 2) et c'est parti pour 2h30 de queue à travers les couloirs et ascenceurs du fameux building. Le temps est clair la vue de là haut est enivrante. L'île de Manhattan entourée de l'Hudson River et l'East River, le New Jersey d'un côté, le Queens et Brooklynn de l'autre. Vues du 102ème étage sur la ville et central park  un jardin de plus de 300 ha au coeur de Manhattan :

"Le bas de la ville" : Battery Park, Greenweech Village, Tribeca etc... 

Une amie veut  nous montrer le High Line, un endroit très sympa. C'est une ancienne ligne de chemin de fer construite entre 1929 et 1934 qui avait la particularité d'être au dessus de la rue pour éviter les accidents trains-voitures. Elle approvisionnait les entrepôts en produits frais et les usines en produits manufacturés "au premier étage". Le dernier train a circulé en 1980. Alors que la démolition était prévue en 1999, deux résidents du quartier ont l'idée de créer une association "les amis de la High Line", en 2002 avec l'aide du maire de New York, Michael Bloomberg, la rénovation commence. La ligne de chemin de fer va devenir un parc atypique surplombant les rues où on se promène en toute tranquilité entre les anciens rails et les espaces fleuris, à voir absolument !

La célèbre Skyline de New York, de jour et de nuit vu de notre camp de base : le New Jersey, l'Hudson coule entre Manhattan et le New Jersey .Un aperçu des quartiers residentiels du New Jersey, les américains ne s'embêtent avec des murs et des haies, les angles de rues, les pelouses et les trottoirs tout est carré ! c'est si simple. Je visite le quartier en promenant la petite chienne de Monique...