SUEDE et FINLANDE

Partis de la pointe bretonne le 15 mai nous traversons la Belgique puis l'Allemagne sous une pluie battante un week end de pentecôte ! il y a un monde fou sur les routes...Le soleil revient au Danemark, il nous accompagne à Malmö, où nous remplissons le porte monnaie de couronnes suédoises... avant une après midi détente. Direction Stockholm en suivant la E4, à midi le camion se laisse glisser lentement le long des avenues noires de monde jusqu'au quai où il trouve une place ouf ! c'est bien agréable de déjeuner au milieu de cette foule en regardant les bateaux, l'après midi gps en main on part à la chasse...aux tites boites, merci les géocacheurs suédois de nous montrer le chemin des trésors architecturaux et les coins cachés de votre ville.

 

le théatre :

l'hotel de ville :

le parlement :

Stockholm est une destination prisée pour les navires de croisières qui déversent des milliers de touristes sur ses quais.

le musée Wasa :

les parcs du centre ville un samedi après midi :

un bel endroit pour la soirée du côté d'Hornon :

La E4 longe le golfe de Botnie près de la côte, les forêts de sapins finissent brutalement dans la mer il y a très peu de plages, à gauche c'est un lac, à droite c'est la mer et au détour d'un virage on ne sait plus d'où vient cette immensité de bleu au milieu des arbres verts, c'est magnifique !

 

A Laurila nous quittons la mer et la Suède, bonjour la Finlande via la E75, retour aux euros.

 

les lapons cultivent l'image du père nöel, il a son village, ses rennes et une multitude de petits cousins.

ma copine martta cachait la petite boite sous son talon gauche...la coquine ! au vu des jolies récups le long de la route les lapons ne font pas feu de tous bois.

 

des nains de forêts...bonjour les amis,  pour une fois je ne suis pas la plus petite de la bande !

au revoir à bientôt...

 

soirée au bord d'un lac, tout ça pour nous seuls :

La première cabane en bois de Rovaniemi fut construite sur le bord de la route 4 en 1950 à l'occasion de la visite d'Eleanor Roosevelt à Rovaniemi afin d'organiser une reception sous le cercle polaire. Depuis les cabanes tiroirs-caisses ont fleuri pour le plus grand bonheur des touristes, les grands parkings accueillent bus et campings cars au joli village du Père Noël.  

 

la cabane du Cercle polaire :

Le cercle polaire arctique traverse Rovaniemi comme tout le monde on marque notre passage, le plus difficile étant de se trouver seuls sur la ligne pour la photo...

La superbe aire de repos de Vikakongäs avec une jolie balade le long des rapides :

homme blanc coupe du bois...

l'hiver s'en servira...allez ça suffit on continue la balade

Le but du voyage étant la Norvège nous n'avons fait que traverser la Suède et la Finlande, ce que nous avons vu donne envie de retourner et visiter davantage, ce sera pour un prochain périple.

 

diaporama SUEDE FINLANDE ET NORVEGE :