Le PORTUGAL MARS AVRIL 2011

De retour au Portugal au printemps nous partons avec des amis en direction du sud, après un arrêt traditionnel à Castelo Mendo...

 

Castelo Mendo est un petit village fortifié juste après la frontière espagnole en marge de l'autoroute E80...un monde oublié mais sympathique qu'on adore !  passée la porte de la place forte on découvre un pilori, une église, un musée, un commerce d'artisanat on ne peut plus simplet ! des ruelles pavées ou en terre où se glissent des ombres noires, clic...clac... et  CLAC la porte s'est refermée sur une femme habillée de noir qu'on a juste aperçue.

 les poules, les ânes et les vaches font partie de ce monde insolite et franchissent chaque matin et chaque soir la  porte de la petite citadelle !

Les habitudes sont tenaces à Castelo Mendo comme celles de nos copines qui proposent à la vente des sachets de gâteaux, des oeufs du poullailler et des images pieuses et du copain avec le vin de sa production, restez y 3 jours et vous êtes leurs amis. Les ruines d'une église domine le village et les potagers bien entretenus, à force de parcourir les ruelles enchevetrées on ne sait plus par où on est passé mais on devine des regards curieux aux fenêtres, derrière les petits rideaux blancs...le grand parking devant le village est un endroit reposant et le départ pour de belles balades, à Castelo Mendo on prend le temps de vivre.

 

Un arrêt à Figuera da Foz où je souffle les bougies...happy birthday to me ! 

Figueira da Foz
Figueira da Foz

 Cette fois nous visitons le Monastère Santa Maria da Vitoria à  Batalha que nous avions laissé de côté en 2009 

 En descendant vers l' algarve, nous faisons quelques arrêts sur la jolie côte de l'alentejo qui nous offre à cette époque de l'année  des bivouacs de rêve. Praia de Melides, Porto Covo, Odeceixe, Carrapateira.

 

 

 

Le Cap St Vincent, un bout du monde qui me rappelle mes pointes bretonnes la végétation est aussi rase mais plus luxuriante, les falaises aussi hautes, les vues aussi belles. A côté de ce promontoire rocheux la pointe de Sagres, où on peut visiter les restes de la forteresse de l'Infant Henri et voir sur le sol de la cour une rose des vents de 43 m de diametre. 

Jour de repos à Boca do Rio

Une demi journée à Lagos  pour visiter les remparts, parcourir la vieille ville, le fort et faire un tour aux halles où on trouvera de belles sardines toutes fraîches! avant d'aller voir les falaises ocres percées de grottes de Ponta da Piedade ...le petit escalier qui descend à la mer permet d'admirer les arches, les tunnels et les galeries creusées par l'érosion dans les falaises de grès rose, splendide !

Le petit port de Ferragudo à 20 kms de Lagos  nous a enchanté, le parking sur les dunes avant d'arriver est accueillant, mais on a rendez vous en face avec les amis à Portimao près de la Praia da Rocha, à cet endroit de l'Algarve je ferme les yeux sur le béton pour les ouvrir sur la mer et le coeur des villages il ya toujours une bonne surprise au bout de la visite !

Ferragudo

 

et

 

Portimao : 

Notre dernier arrêt dans le sud avant de remonter sur Lisbonne sera à l'Eglise de Sao Lourenço, il est interdit de la photographier, l'église est entierement tapissée d'azulejos  bleus et blancs une merveille !

Nous rejoignons la côte atlantique pour remonter vers Lisbonne en passant par la Serra de Monchique où la petite sation thermale Caldas de Monchique nous enchante, dans le creux d'un ravin où coule les eaux chaudes qui alimentent les thermes, 2 sentiers de randonnée partent du village , le premier conduit aux vieux moulins de Moinhos da Mitra et le deuxième à la fontaine des amours, deux belles balades. Le long de la N267 les paysages  sont superbes.

retour a Porto Covo et Nova Vila de Milfontes pour 2 jours de repos

Après la traversée en bateau de Troia à Setubal, on se dirige vers la Serra da Arrabida le panorama depuis la route des crêtes est époustouflant, des petits parkings aménagés on peut contempler la Peninsule de Troia, Portinho et au loin Lisbonne.

LISBONNE

 3 jours de visite non stop dans la ville aux 7 collines reliées entre elles par des rues pentues, des bus,  des funiculaires et des tramways. Le fourgon est resté au Lisboa camping dans le parc de Mosanto relié au centre ville par 40mn de bus.

 

La ville basse, la Mouraria, l'Alfama, le Chiado et le Bairro Alto, Belem sont des quartiers différents,  populaires, commerçants, touristiques qu'on ne se lasse pas de parcourir. Du haut des belvédères de chaque colline on a une belle vue sur la ville et la mer. On a selectionné quelques visites pour ce premier  passage à Lisbonne : la tour de Belem, le Monastère des Jeronimos, le musée des carosses et le musée des azulejos.

Pour le retour vers la frontière espagnole nous repasserons avec plaisir à Evora et Monsaraz la belle ! 

L'Alentejo est la région que je préfère au Portugal, les petits villages blancs sont disséminés dans les vastes plantations de chênes lièges, les étendues de blé à perte de vue et les serras de faible altitude, le bleu du ciel cotoie le blanc des maisons et l'ocre de la terre. Entre monsaraz et Moura , Mourao est une forteresse en ruine seul le village vaut la visite.

 

A Moura on a aimé les superbes jardins et fontaines des thermes, la maison ancienne où se niche l'office de tourisme, le  vieux quartier maure de la Mouraria avec ses rues en zig zag et ses petites maisons aux grosses cheminées, Moura est une ville animée et commerçante, pour une soirée tranquille et solitaire on s'arrêtera au barragem d'Alqueva...

A Vila Viçosa le Palais ducal de la famille de Bragance se visite comme un musée, du belvédère du chateau médiéval on a une belle vue sur la grande place de Vila viçosa, les orangers le long des rues sont gorgés de fruits qui s'écrasent au sol, il y a une semaine à Portimao une femme nous proposait 5kgs pour 1€, en mars les oranges sont délicieuses au Portugal.

Estremoz on a dormi sur la place principale pour être de bonne heure au marché des poteries du samedi, pas de chance au mois de mars il n'y a que des légumes et des poulets sur le marché pas de poterie...ni de fungo assado...on en trouvera au pingo doce ! A Estremoz tout est en marbre, les trottoirs, les bancs publics, les fontaines et les monuments.

Pas question de passer près de Marvao sans grimper là haut ! la N 359 qui traverse la serra de sao Mamede est  un régal et les balades autour et dans la forteresse sont des souvenirs mémorables ! le parking est en travaux on dormira près du couvent de Nossa Senhora da Estrela avec une vue sur la forteresse illuminée et la wifi toute la soirée !

Entre Castelo de Vide et Castelo Branco sur la N18 à Vila Velha de Rodao, prenez la N 3-14 juste après le pont sur le fleuve, en direction des Portas da Rodao, la route sinueuse mène à la petite chapelle de Ermina, au petit Castelo de Rodas et au défilé étroit où s'engouffre le Tage. Près du Castelo la vue sur les parois rocheuses et le Tage est de toute beauté ! 

Le dernier arrêt au Portugal avant Castelo Mendo est Belmonte, à l'intérieur du chateau restauré la scène et les gradins font office de salle des fêtes, à l'extérieur des remparts, très intressant le quartier des Marrocos où sont venues s'installer des familles juives qui ont du se convertir au christianisme au 15ème siecle, le musée relate cette histoire, une synagogue y a été construite en 1996. Le jour de notre passage il y avait un rassemblement de Mini austin devant le chateau.

Le Portugal on adore...quand on y va on veut découvrir et  revoir des lieux qui nous sont chers, combien de semaines la prochaine fois ????

 

ce qui n'est pas dans le texte est dans le diaporama ci dessous et les endroits pour s'arrêter sur le site de  Jean Marie , suivez le guide...