LE VERCORS mai juin 2015

De la Bretagne au hauts plateaux du vercors en passant par le LAC DE VASSIVIERE dans le limousin :

Après 2 jours de balades sur les rives du Lac, un circuit de geocaching autour de l'île de Vassivière et son centre international d'art et du paysage nous poursuivons notre route vers Livrons sur Drome pour un arrêt très chaleureux dans la famille et enfin direction : le Vercors en passant par la jolie ville de  Crest, Die puis la D518 pour trouver un super bivouac au col du Rousset à la station de ski, on profite du très beau panorama dans la montée.

et des belles randonnées à faire jusqu'au col naturel du Rousset et le But de  Nève à 1656m d'altitude où nous avons fait une balade geocaching exceptionnelle ! autant de sentiers qu'on aperçoit au loin et sur lesquels on a envie de s'élancer !

 

https://www.geocaching.com/seek/cache_details.aspx?wp=GC3KJ9P&title=but-de-neve

l'ascension de la Petite Moucherolle jusqu'au refuge du même nom à partir du Clos de la Balme à Corrençon-en-Vercors, l'altitude de départ est 1230m à l'arrivée le refuge du Grand Couloir (ou refuge de la Petite Moucherolle) est à 2050m, mais nous continuerons à grimper une quarantaine de mètres jusqu'aux coordonnées de la petite boîte, géocaching oblige ! Le chemin débute par un bon dénivelé se poursuit sur les pistes de ski et termine en passant sur quelques névés, l'aller retour nous a pris la journée, les vues sur la vallée et les deux Moucherolles sont splendides et là haut on distingue les sommets blancs de la chaîne des Alpes dèrriere la brume...Pour le géocaching on est prêts à dépasser nos limites, ici nous sommes largement récompensés par le beau paysage. A faire absolument si vous passez par là !

ça commence ici : 

en descendant on profite de la flore :

et des vues sur les moucherolles :

quant à "la virée du facteur" fabuleux circuit de géocaching, c'est une superbe occasion pour visiter la région de Corrençon-en-Vercors autour de la Plaine d'Herbouilly du pas de l'Ane du pas de la Sambue , 2 jours de belles randonnées dans les bois tapissés de muguet, à travers des prairies dignes du far west :

la GROTTE DE CHORANCHE est un régal pour les yeux, la visite est incontournable 

La D531 le long de la Bourne nous offre des panoramas extraordinaires jusqu'à Pont en Royans où une halte s'impose, nous sommes séduits par le charme des maisons suspendues, le dédale des ruelles du village médiéval , les berges aménagées de la rivière la Bourne qui traverse le village et sa piscine originale :

Nous avons fait plusieurs étapes à VASSIEUX EN VERCORS haut lieu de la Résistance dans la région qui était l'un des plus importants maquis de France, beaucoup de villages ont leur Musée de la Résistance, RESPECT...

 

l'aire de camping cars au pied du village est spacieuse et agréable.

trompes l'oeil et musée bien intégré au site à Vassieux en Vercors :

les gorges de la Bourne sont spectaculaires mais le camion passera t il dans le trou de souris ???? 

la Combe Laval sur la D76 de Pont en Royans à Vassieux...c'est pas mal aussi...

la prochaine étape c'est une  super randonnée au PIC ST MICHEL on choisira un bivouac à Lans en Vercors pour plusieurs jours et 2 circuits géocaching. Ca grimpe tout doux au départ du PK des Barnets ensuite on réalise que les 700m de dénivelé il faudra bien les faire à un moment ou un autre...les vues spectaculaires le long du sentier nous font oublier les souffrances. Au début de la montée on a vue sur Lans en Vercors, après une petite traversée de la forêt les sentiers fleuris d'azalées roses et d'anémones blanches nous mènent à la rocaille du sommet, et tout là haut au pied de la falaise il y a la vallée de Grenoble à nos pieds et les sommets blancs des Alpes dans le fond, c'est absolument magique, des amis nous avaient recommandé cette balade géocaching, c'est une des plus belles que nous ayons faite !!!!!!

Les Alpes vue du Pic St Michel :

Prochaine étape : 3 jours à TREFFORT au bord du LAC DE MONTEYNARD où l'aire de CC est très accueillante au bord de l'eau, le bateau nous dépose à Savel, point de départ de la rando de 12,5 kms d'une rive à l'autre grâce aux passerelles himalayennes qui enjambent  le Drac et l'Ebron...on marche...on marche pour revenir à notre point de départ,  le paysage est sublime !!!!!! c'est que du bonheur.

 

DIAPORAMA DES PASSERELLES HIMALAYENNES DE L'EBRON ET DU DRAC :

DIAPORAMA :LE VERCORS