UN WEEK END DANS LA SARTHE ET LA MAYENNE - juillet 2010

La cité médiévale de Ste Suzanne, est une ancienne place forte en forme de triangle sur un éperon rocheux dominant de 70 m le cours de l'Erve, affluent de la Sarthe. Ste Suzanne fut assiégée en vain de 1083 à 1087 par Guillaume le Conquérant à l'époque où celui ci entreprend l'attaque du Maine.

 

En contournant le Chateau un petit chemin descend au bord de l'Erve qui contourne Ste Suzanne, le long de la rivière sur une distance de 2kms environ, on découvre 20 moulins à eau, anciens moulins à papier puis à farine. Les fameuses papeteries de Ste Suzanne apparaissent au 16ème siècle,  à la fin du 18ème 9 moulins à papier fonctionnent encore, le papier était fabriqué à partir de vieilles chiffes. Vers 1830 le bois remplace les chiffes, les moulins de Ste Suzanne ferment les uns après les autres, aujourd'hui ce sont pour la plupart de jolies maisons d'habitation fleuries au fil de l'eau ! quelle belle promenade le long de l'Erve.

Les Alpes Mancelles

 

St Léonard des Bois village niché au creux d'un méandre de la Sarthe avec ses falaises abruptes de 200 m de haut offre un joli site pour les randos dans les sentiers escarpés et caillouteux.

Les Alpes Mancelles ainsi nommées pour la raideur des pentes, l'ampleur des dénivellations, la végétation alpestre. Cet escarpement soudain dans la région est étonnant !

St Ceneri le Gerei, "plus beau village de france" offre une belle promenade le long de la Sarthe dans la partie basse du village suivie de la  découverte de l'église et de son chemin de croix original en fer forgé, des petites ruelles et du site de la chapelle au bord de la rivière.

Le chateau  et la cité médiévale de Fresnay sur Sarthe dominent la rivière, ville pittoresque avec de belles maisons de caractère.

tout au long de ce week end on s'est posé à Sillé Plage, on peut aussi dormir au bord de la rivière à St Léonard des bois et Ceneri le Gerei