LA CHARENTE,le fleuve, DE PORT DES BARQUES à CHERRONAC - juin 2012

Pendant 2 semaines nous allons suivre le fleuve de son embouchure, Port des Barques en Charente Maritime, 4 kms de large entre Port des Barques et Fouras , à sa source Cheronnac en Haute Vienne. 

LA CHARENTE..maritime

 

PORT DES BARQUES

 

La côte sauvage de l'embouchure avec une belle balade à pied ou en vélo jusqu'à l'île Madame quand la route se découvre à marée basse. 

 

Le Fort de l'île Madame : 

la fontaine royale de St Nazaire s charente, construite sous Colbert, la fontaine réservoir approvisionnait les vaisseaux du roi qui partaient de Rochefort :

l'estuaire à marée basse et à marée haute :

De SOUBISE à ROCHEFORT, en vélo

 

A Soubise en prenant l'apéro on regarde passer les voiliers sur la Charente...c'est à peine à 10 kms de Rochefort, la piste cyclable qui  traverse les marais  longe la Charente jusqu'au Pont transbordeur qui permet de traverser en quelques minutes avec les vélos et nous voilà à Rochefort où les quais ne manquent pas d'animation au chantier de l'Hermione et à la Corderie Royale. Un peu de géocaching en route, une bonne balade en ville et on reprend le transbordeur pour rouler jusqu'à Soubise !

TONNAY CHARENTE

 

La ville s'étend uniquement sur une rive de la Charente, puisque le fameux "pont viaduc" de Tonnay est fermé aux voitures, c'est donc un vrai bonheur de monter là haut et parcourir ce joli pont qui sur l'autre rive se termine en viaduc en pleine nature. géocaching oblige on le traverse ! Tonnay Charente est devenue la  banlieue résidentielle de Rochefort, la ville vaut le détour !

SAINT- SAVINIEN/charente

 

Ville de pierre et d'eau, St Savinien prend de la hauteur sur son éperon calcaire au bord de la Charente. L'église romane de saintonge domine les rues étroites où les maisons blanches sont adossées à la falaise qui s'éfrite. Dans le magnifique dédale des rues les roses trémières poussent partout, les portes côté jardin de la Rue Rose sont surprenantes, l'échelle de pierre qui monte à l'église est superbe. Renseignements pris à l'OT pour le parcours touristique, on se rend compte que le géocaching nous emmène au mêmes endroits...avec le GPS c'est plus facile qu'en regardant le plan !

SAINTES

 

Arrivés à Saintes un dimanche matin, c'est pas des places de parkings qui manquent sur les quais ! un géocacheur avisé nous mène à l'amphithéatre :

à Ste Eutrope,  en passant par la ruelle de l'hospice :

sur l'autre rive vers l'arc Germanicus, le musée archeologique, le marché du dimanche matin et la loco sur le rond point.

sans oublier de flaner sur les quais...

La pittoresque D24 traverse la vallée de la Charente. A DOMPIERRE/ch les piétons, cyclistes et véhicules légers peuvent traverser le fleuve sur un bac. Les villages de st SEVER et ROUFFIAC sont des villages typiques du pays de saintonge.

LA CHARENTE

 

à COGNAC Hennessy d'une rive...

à l'autre...

la ville ,le chateau, l'île de la Reine.

 

à  JARNAC un autre grand nom du cognac !

Retour à la vallée de la Charente par la D22 entre fleuve et vignes par les beaux  villages de BASSAC SAINT SIMON ET VIBRAC entre fleuve et vignes

 

le Pont de Vibrac


ANGOULEME

 

On commence par le patrimoine historique de la ville haute, la place François 1er, le palais de justice, l'hotel de ville, l'immeuble de la poste et le panorama sur la ville basse.

Les parkings sont vastes le long de la voie ferrée et les escaliers pour accéder la partie haute de la ville sont tout près.

Au bord de la Charente, le musée de la BD est installé dans les anciens chais :

quand mon grand jeune homme a lu toutes les BD...on a emprunté la passerelle Hugo Prat pour visiter le super musée du papier LE NIL, installé dans les anciennes papeteries de Saint Cybard où Eugène Lacroix fabriquait ses papiers à cigarettes, manquait OCB...mais celui là il est made in Bretagne ! en plus de la visite passionante des locaux réhabilités, nous avons été enchantés par l'expo Eric Joisel, le magicien de l'Origami

 

les parkings près du Musée de la bande dessinée sont immenses, l'accès aux autres musées se fait par des passerelles la balade est très agréable.

VERTEUIL/charente

 

Quel beau village au pied du chateau de Vertueil !

Plus on avance plus le fleuve rétréçit plus mon coeur fait boum...boum...si j'étais téméraire j'y arriverais en canoë...mais je suis lâche... heureusement mon adorable chauffeur ne prend que les petites routes au plus près de la rivière. Un petit tour sur le marché de RUFFEC et une balade à CIVRAY :

CHARROUX


 séduisant village médiéval de l'Allier

la tour Charlemagne, les Halles, la Tour de l'Horloge, la maison d'accueil des pelerins de St Jacques.

A partir d'ici on perd la Charente de vue, la rivière se niche soit dans une vallée encaissée soit dans les prairies. La destination finale avant la source est ROUMAZIERES et surtout le chateau de PEYRAS :

le chateau est ouvert au public le dimanche après midi, la charmante propriétaire nous accueille sur la terrasse dominant la charente. Bâti au XIème siecle, nommé ainsi car il était le premier chateau du moyen âge en pierres, il appartenait à la famille Feydau seigneurs de Roumazières, bombardé par les allemands, abandonné,  les propriétaires se succèdent jusqu'en 1947 quand mon oncle, industriel parisien, se l'offre. Le chateau est alors entouré d'une grosse ferme, comme de nombreux bretons mes parents travaillaient à Paris à cette époque, mon père suit sa soeur et son beau frère en Charente, ils tiendront la ferme. En 1948 je fais mes premiers pas dans le grand couloir, quelques années plus tard j'ai la gorge serrée en l'arpentant à nouveau.... je pense aux miens. Notre adorable hôtesse me permet de prendre toutes les photos que je veux et les souvenirs de ma mère me reviennent dans chaque pièce même si le chateau était en piteux état après la guerre. 

Quand je crapahutais sur la terasse, je soupçonne la Charente de m'avoir chuchoté à l'oreille "vas donc voir d'où je viens et jusqu'où je vais" 

pendant 13 ans l'association "les compagnons de Peyras" ont orgnisé des spectacles et repas médiévaux, les propriétaires sont des passionnés du moyen âge et savent partager leur passion, malheureusement faute de subventions cette année il n'y aura plus de spectacle.

l'intérieur du chateau médiéval :

quelques photos souvenirs d'un ancrage furtif avec mes parents au Chateau de Peyras pendant  les années 1947,1948, 1949, c'est dimanche jour de repos :

mon cousin et moi (la plus petite) :

mes parents et la famille aux travaux des champs :

une brêve visite en 1977 juste avant le rachat par les actuels propriétaires, le chateau était inoccupé , mémé n'est pas là... 

De ROUMAZIERES LOUBERT à CHERONNAC en passant par le lac artificiel de Lavaud créé par un barrage sur la Charente limousine, une belle soirée après toutes ces émotions !

CHERONNAC 

 

dernière étape, la Charente prend sa source à Cheronnac en haute vienne.

voilà mon amie, je connais ton histoire et la mienne un peu mieux...

RETOUR AU HAUT DE PAGE