BALADE EN BAIE DE SOMME - juin 2010

La rivière la Somme prend sa source à Fonsomme, à 15kms de St Quentin dans l'Aisne, elle parcourt tranquillement 245km à travers la Picardie pour venir se jeter dans la Manche entre le Crotoy, où arrivait le cours naturel de l'estuaire, et St Valéry sur Somme vers où elle est détournée, le canal maritime de la somme relie Abeville à St Valéry sur Somme.

 

 

La Baie de Somme s'étend entre la pointe du Hourdel et le parc ornithologique du Marquenterre entre ciel, terre et mer, la Baie de Somme est peuplée d'oiseaux, de moutons de pré-salé élevés dans l'estran recouvert plusieurs fois par an par les grandes marées. Une colonie de phoques se promène souvent a la pointe du Hourdel.

 

Quand on arrive là bas, on a envie d'y rester et on repart à contre coeur...

"quand on partait de bon matin  sur les chemins de la baie de somme...à bicyclette..."

 

 On quitte l'aire de camping cars à bicyclette (ou à pied) par la digue, la piste cyclable va jusqu'à St Valéry sur Somme, 16kms. Si vous êtes fatigués ou que vous avez craqué pour un bon resto à St Valéry, vous pouvez mettre vos vélos dans le petit train qui traverse la baie parmi les champs de moutons, pour le retour ! je vous dis la baie de somme c'est super cool !!!

En arrivant a bicyclette à St Valéry on longe les quais sur lesquels flottent un air de vacances...On peut y venir en camping car aussi, l'aire est en haut près de la vieille ville. Les bateaux de plaisance sont amarrés aux pontons sur le chenal, les villas pittoresques longent le canal jusqu'à l'embouchure, la cité médiévale surplombe la baie, avec ses maisons à colombages,  sa belle église, ses rues pavées fleuries, ses remparts et offre une vue imprenable sur le Hourdel, le Crotoy et l'estuaire de la somme. Du haut en bas de St Valéry ne ratez rien ce serait dommage...le jour où nous y étions les peintres étaint dans la rue, un supplément de charme dans la ville animée.

Quelques jours plus tard on pose le camping car sur un parking derrière la plage dans un chemin calme, à la pointe du Hourdel, le joli port du Hourdel sur la commune de Cayeux sur mer, où les bateaux ramenant les "sauterelles" , les crevettes grises,  ne rentrent qu'à marée haute. Avec chance et patience on observera peut être la colonie de phoques qui vient se prélasser sur les bancs de sable à marée basse, il vaut mieux se munir de jumelles ou emprunter celles des guides qui initient les touristes à l'observation du veau marin ! L'hélico de la protection civile survole la baie quand la marée monte et fait envoler les casquettes des photographes trop curieux avant de décoller près du phare...le lendemain une balade à vélo nous conduit jusqu'à Ault où commence les falaises de craie, 40 kms aller retour sur une piste cyclable en galets ! Aïe les fesses !! et pas un café d'ouvert à Ault c'est haut Ault et sec...retour au Hourdel ouf ya des chimays au frais !

Les 2 aires du Crotoy sont spacieuses idéalement placées une côté mer,  l'autre près du port, elles étaient fermées pour travaux 2 jours après notre départ. celle de St Valéry est près du centre,  facile d'accès en contournant la ville, le parking du Hourdel est lui aussi spacieux et calme à 2 pas du coucher de soleil sur la baie...vous êtes encore là ??? moi aussi avec beaucoup de regret....