ILE DE RE - mars 2013

Ré en mars ? pourquoi pas ? la pluie et le froid n'en finissent pas sur le nord ouest...allons voir si il fait meilleur sur les îles. Une fois franchi le pont viaduc (8€) nous continuons sur la D735 jusqu'au phare des Baleines, il suffit de monter 257 marches pour avoir une vue panoramique sur la côte, l'île, l'ancien phare Vauban joliment restauré en musée.

Après une balade géocaching aux Portes en Ré, nous rejoignons le joli village d'Ars...en Ré bien sur. C'est la semaine avant les fêtes de pâques sur la plupart des boutiques fermées un petit mot : ouverture ce we ! sur le petit marché on achète les premières charentaises du voyage c'est un régal, elles seront suivies de beaucoup d'autres car dans la région les ostréiculteurs ne chôment pas.

Première nuit à Le Bois Plage sur le parking près du camping qui affiche déjà les tarifs de la saison quand les  travaux sur la borne camping car seront finis, nous sommes 4 à passer la nuit dans cet endroit calme :

Le 2ème jour nous prenons la direction de St Martin en Ré, et pour visiter tranquillement le port, la citadelle et les environs avec un parking en ville pour la nuit, on se pose sur l'aire de St Martin. 11€ la nuit services compris, 17 places...pour nous tout seuls, mais ici vu le nombre de panneaux d'interdiction on ne joue pas au plus malin. Au milieu de la nuit un camping cariste nous rejoint, déliberement ou contraint ? voici l'aire :

Passons aux choses sérieuses une fois stationnés on peut visiter, un coup d'oeil au GPS rando : foi de géocacheur à St Martin ya de quoi faire, la visite est organisée autour du port,  des remparts, en ville et même le long de la côte jusqu'à La Flotte. Malgré le ciel gris nous entamons une grande marche qui se terminera à la tombée de la nuit ravis de la balade.

 

la Citadelle et le pénitencier

le port de St Martin en Ré

le marché médieval de La Flotte en Ré