L'ILE D'OLERON - mars 2013

Même sous un ciel gris le Port des Salines et celui de St Trojan les Bains restent des  endroits  magiques :

Après une grande balade à la Pointe de Gasteau à la recherche de la gare du P'tit Train de St Trojan, nous prenons la route du Chateau d'Oleron où nous ferons rapidement le tour de la Citadelle encombrée de fourgons d'artisans et de fourgons d'entretien d'espaces verts, la saison arrive... Les remparts nous offrent une belle vue sur le port  et la tentation est grande de descendre voir les cabanons colorés des otréiculteurs et des artistes locaux :

les Halles : 

Un autre endroit paisible et typique que nous avons bien aimé : Boyardville et surtout le chenal de la Perrotine avec la balade jusqu'au Site Ostréicole et naturel de Fort Royer, un village traditionnel de cabanes en bois au milieu des claires et des chenaux, un endroit magnifique !

Profitons du soleil et d'une bonne visibilité pour monter au Phare de Chassiron, les phares c'est notre dada...On monte allègrement les 224 marches pour une vue splendide sur le nord de l'île et le jardin remarquable en forme de rose des vents avec ses 4 bassins, qui entoure le phare.  

une écluse à poissons reconstituée

ci dessous le jardin du phare :

l'église de St Denis d'Oleron

 

La balade se poursuit vers le port du Douet, la plage de la Gautrelle et la forêt des Saumonards où nous trouverons une très belle boite :

Une visite au port de pêche de La Cotinière :

le hameau de La Perroche :

et enfin le Vert Bois :

Nous avons passer 2 nuits sur l'aire de Dolus d'Oléron, parking goudronné gratuit avec une borne bien conçue :